Le secret du règne végétal indicateur de la santé de votre jardin !

facebook o respect de la nature

Notre Terre est un organisme vivant, elle respire, bouge, évolue, comme tout Être humain.

La vie qui nous anime est possible entre autres, grâce aux micro-organismes, qui sont présents depuis la nuit des temps.

Sans eux la vie n’existerait pas sur notre planète, et dans l’univers.

Malheureusement, nous en avons fait des ennemis à détruire absolument,

Ces éléments vivants sont pratiquement indestructibles, grâce à leur grande capacité d’adaptation, de mutation, c’est leur système de défense et il est très efficace.

Alors plutôt que de vouloir les combattre, essayons de comprendre ces Intelligences de la Nature afin que l’on puisse vivre en harmonie avec elles.

L’abus de produits chimiques et autres nuisances interfèrent dans l’émission des signaux lumineux de tous les organismes vivants, qui sont échangés à chaque instant entre la Terre, et les autres planètes de notre système solaire.

La vie est venue de l’espace, et nous y sommes reliés en permanence !

Si ce lien vital est perturbé alors survient la maladie,( qu’elle soit d’origine fongique, microbienne) ou bien une invasion d’insectes, de rongeurs qui viennent coloniser votre terrain, ou détruire vos végétaux.

Mais pourquoi et comment ces envahisseurs sont-ils avertis ?

Lire la suite

Comprendre les animaux en prendre soin pour vivre en harmonie avec eux

facebook o respect de la nature7Certains animaux sont apparus sur Terre bien avant l’homme, en effet les oiseaux ces êtres de l’air ont une longue évolution, par rapport à d’autres qui sont venus plus tard sur notre planète.

Les couleurs des plumes, du bec et de la tête des oiseaux ont évolué au fil du temps, et furent déterminée grâce au soleil, mais pas avec sa chaleur, mais avec l’énergie spirituelle que cet astre émet depuis toujours.

Dans les plumes d’un Aigle vit la même force qui vit en chacun de nous, il jaillit autant de force des plumes de cet oiseau que nos pensées jaillissent de notre cerveau.

Les animaux sauvages à quatre pattes, comme le lion, le loup et bien d’autres doivent se déplacer rapidement pour chasser et se nourrir, ils ont donc un système de circulation et de respiration développés, cette organisation rythmique existe aussi dans l’homme au niveau de la poitrine et du cœur. tigre-et-bouddhiste L’animal qui nous représente au niveau de notre sphère digestive est la vache, son activité essentielle est d’être un transformateur alimentaire sur pattes, d’ailleurs elle est rarement la tête vers le haut, mais souvent vers le sol, c’est l’animal digestif par excellence, il faut qu’un huitième de son poids soit renouvelé chaque jour ! Lire la suite

Connaissez-vous les vertus des fleurs de violette ?

violettesLe printemps est là, la lumière du soleil est plus présente, le chant des oiseaux se fait entendre de plus en plus, et cette mélodie de par sa vibration vient annoncer le réveil de la Nature !

Dame Violette est au rendez-vous dans les lieux sauvages, où elle exulte de ses effluves la campagne environnante.

S’allonger près de cette plante et la respirer à plein poumon, ouvre notre cage thoracique, et y diffuse une sensation de fraicheur qui irradie jusque dans les fines branches de notre arbre pulmonaire. Pourquoi ?

Lire la suite

Pourquoi est-ce important d’être en harmonie avec son lieu de vie ?

facebook La source de l'aube2

Tout ce qui est en nous et autour de nous est animé par la Vie !

Nous recevons en permanence, via nos corps subtils, les influences du monde extérieur, et dans cet échange nous avons aussi un impact sur notre environnement, en fonction de nos actes, de nos pensées et de nos émotions, etc.

Toutes ces émanations viennent s’inscrire au cœur du vivant, voilà pourquoi selon les lieux ou nous entrons, nous pouvons ressentir parfois un malaise, une sensation de serrement ou bien certaines émotions, et nous ne comprenons pas toujours pourquoi nous percevons cela. Que se passe t-il ?

Lire la suite

Soyons le changement que nous souhaitons vivre en 2014 !

facebook connaissances et applications1Voici la nouvelle année calendaire 2014, le moment où nous nous souhaitons tous une bonne et heureuse année ! La réalisation de nos vœux et surtout une bonne santé !

Nous croyons que celle-ci est un don du ciel et l’on se souhaite d’être épargné par la maladie, (celle-ci peut nous dire ce que nous ne voulons pas voir), mais nous avons oublié que nous sommes aussi des acteurs dans ce processus, et que pouvons-nous faire pour cela ?

Nous avons aussi un rôle dans le maintien de notre santé, cette nouvelle année peut nous permettre de faire le bilan de celle qui a précédé, qu’est ce qui a été bénéfique et qu’est ce qui ne l’a pas été, que pouvons-nous changer ?

Lire la suite

La Nature nous offre une matière précieuse pour la Terre, qu’en faites vous ?

facebook Forrest bodenEn automne la nature entre en sommeil, c’est l’heure du replis, du recueillement intérieur, toute l’énergie de l’été revient au Centre, et l’homme y est conduit également,

Voilà pourquoi toutes les feuilles des arbres caducs tombent, les fleurs fanent, les animaux qui hibernent s’endorment, le repos est de saison !

La sève des végétaux redescend vers l’intérieur des troncs et vers la terre, c’est le moment de l’intériorisation !

Dans les jardins, les allées, les feuilles font des tapis, et les arbres sont taillés par les jardiniers, c’est le moment du nettoyage en prévision de l’hiver,

Mais la plupart des personnes apportent cette matière végétale à la déchetterie, ce qui coûte cher à transporter jusqu’aux sites de compostage, alors que cette matière est bénéfique pour la terre là où elle est ramassée, elle est un futur terreau en devenir ! C’est gratuit, tellement utile et c’est important de la recycler chez soi. Pourquoi ?

Lire la suite

Que ton aliment soit ton meilleur remède ! Hippocrate

Voici une phrase que nous devons nous rappeler au quotidien !

Que ton aliment sois ton meilleur remède !

Hippocrate avait connaissance de ce lien précieux qu’il y a entre ce que l’on mange et notre santé, c’est encore plus d’actualité à notre époque, car les rendements de l’agriculture industrielle ont appauvri les aliments, et notre corps ne peut plus fonctionner correctement avec le peu de vie et de nutriments contenus dans ce que absorbons !

Notre flore intestinale n’est pas faite pour digérer le lait de vache, celui-ci étant destiné pour le veau, et nous consommons trop de viande, ce qui avec les laitages acidifient notre organisme, et favorise le développement de bactéries, virus et champignons pathogènes.

Il serait sage de revoir nos habitudes alimentaires, surtout pendant cette période hivernale, car notre système immunitaire est pour la plupart d’entre nous, défaillant, Bien sûr, nous pouvons prendre des compléments alimentaires, prendre des traitements antibiotiques, etc.

Mais revenons à la source de la plupart de nos maux, c’est à dire une alimentation industrielle. Combien d’enfants et d’adultes sont allergiques à toutes sortes de substances, le corps ne peu plus évacuer toutes les toxines qu’il a absorbé, les maladies inflammatoires n’ont jamais été aussi répandues, le corps et la Nature qui sont intimement liés, n’en peuvent plus, la Terre comme l’humain est saturé de produits nocifs, il est temps de changer notre mode de vie. Comment ?

Lire la suite

Comment renforcer le système immunitaire avec la Nature ?

Quel est le rôle de notre immunité ?

C’est notre système de protection, qui nous défend de ce qui n’est pas Soi.

Sa performance est en aussi fonction de l’état de notre flore intestinale.

Nos émotions peuvent aussi entrainer la dysharmonie au sein des microbes, bactéries et virus de nos intestins.

Comment pouvons-nous remédier à cela ?

Il existe plusieurs pistes, et l’une d’entres est de se ressourcer en forêt, où nous entrons dans l’univers des micro-organismes de notre Terre.

Comment pouvons nous ré-harmoniser cet ensemble vivant à l’intérieur de nous ?

Lire la suite

Comment entrer en contact avec les éléments naturels, lors d’évènements climatiques ?

FACEBOOK LUMINEUSE LUCIE DESCOTEAUXTous les bouleversements climatiques qui ont lieu depuis quelques temps, que ce soit les tempêtes, les violents orages, les inondations sont entre autres dûs aux comportements des humains envers la nature.

Tout ce qui est à l’extérieur de nous est le reflet de ce que nous sommes à l’intérieur.

Nous sommes indissociables de notre environnement

Les éléments de la Nature (eau, terre, air, feu) s’expriment avec force pour la transformation sur tous les plans de notre planète.

Toutes les souffrances vécues depuis si longtemps, par les animaux, les végétaux, les minéraux, et l’homme nécessitent un grand nettoyage,

Tous ces phénomènes, nous conduisent à prendre conscience du changement d’habitude et d’attitude que nous avons à effectuer, nous ne pouvons plus continuer à détruire notre planète, et mettre en péril la qualité de l’eau (source de vie), décimer massivement les forêts, dynamiter des hectares de terre pour l’extraction des minerais, etc.

Notre mode de consommation est à revoir si l’on veut survivre…

Avez-vous déjà été confronté à un violent orage, des pluies torrentielles, vous trouver devant un feu de forêt, une tempête ? Que faire lorsque cela arrive ?

Sommes nous impuissants devant de tels phénomènes ?

Lire la suite

Connaissez-vous les vertus subtiles de la rose ?

DSCN1223

En cette saison, et particulièrement cette année la lumière solaire est très présente, et plus intense, les bio-photons que l’univers envoie immergent notre planète d’une importante quantité d’Amour,

En effet toutes ces particules lumineuses, nous les recevons de toutes parts, elles nous enveloppent, notre ADN les captent, pour nourrir notre corps sur tous les plans, que ce soit physique, mental, émotionnel et spirituel,

Nous baignons actuellement dans cette belle énergie, et elle est encore accentuée si nous l’accueillons en conscience, alors comment procéder pour cela ?

Lire la suite

Invitez la Nature dans votre cuisine, et découvrez de nouvelles saveurs !

FACEBOOK A L'ABRI DU VENTOUX3

De plus en plus de châteaux et abbayes ouvrent leurs jardins à la belle saison, et exposent une belle diversité de végétaux, qui sont un plaisir visuel et olfactif pour les amoureux de la Nature.

Dans certains jardins, nous pouvons également déguster des plantes sauvages, dont on ignorait la saveur et les propriétés nutritives. En voici quelques-unes à découvrir :

Lire la suite

Comment préservez vos plantations des pucerons ? Donnez-leurs ce dont ils raffolent !

facebook désert roseLa saison des plantations est commencée, et nous sommes nombreux (ses) à vouloir remplir les bacs de notre balcon avec des fleurs ou des légumes ou bien nous lancer dans la culture d’un jardin horticole ou d’un potager.

Mais la saison démarre aussi pour tous les petits insectes qui sortent de terre, et ils sont affamés après être restés plusieurs mois sous abris !

La terre se réchauffe avec quelques journées bien ensoleillées et la pluie vient arroser toutes nos plantations, le problème est que les pucerons sont de sortis et viennent coloniser les rosiers et autres légumes, et les fragilisent !

Toute le vivant doit pouvoir partager l’espace avec l’homme, et tout le monde doit y trouver son compte ! Comment procéder pour ces pucerons ?

Lire la suite

Les fourmis entrent chez vous ? Pourquoi et comment faire ?

facebook Bocekler1

LES FOURMIS VIENNENT D’ENTRER CHEZ VOUS ? voici une astuce pour qu’elles retournent dans la Nature.

Tous les ans au printemps, les abords de la maison sont colonisés par les fourmis, Elles rentrent par les fenêtres, les fissures aux abords de la maison, elles viennent inspecter toutes les pièces, en grand nombre essayant de trouver par n’importe quel chemin la direction des placards !

Le respect du vivant étant une de mes devises, j’ai souhaité entrer en contact avec la Nature, pour comprendre et solutionner cette invasion !

Voici comment j’ai procédé :

Lire la suite

Comment préserver la biodiversité près de chez vous ?

34713_393990817301525_2003394171_nLa Nature se réveille après un long hiver, les oiseaux chantent, et les premiers papillons font leur apparition dans les jardins ou sur les balcons, en quête de nourriture.

Quelques abeilles sortent de leurs ruches, viennent butiner les prunus en fleurs, et autres fleurs printanières, comment participer à alimenter cette biodiversité très utile près de chez soi ?

Lire la suite

Apprendre la communication avec les Intelligences de la Nature

FACEBOOK OLIVIER GALACTICA 11Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours communiqué avec la Nature, mais dans notre monde dit « civilisé » nous nous en sommes éloignés,

Entrer en partenariat avec les Intelligences de la Nature est essentiel pour prendre soin de notre environnement, et  y vivre en harmonie.  Lire la suite

Connaissez-vous les bienfaits du chant des oiseaux ?

mésange-dans-les-baiesAu printemps, la Nature se réveille après les mois d’hiver, les hirondelles sont de retour de leurs migrations, les oiseaux chantent tous en coeur, comme si le réveil de la Terre se mettait à sonner !

Quelles sont les influences de ces émissions sonores sur les végétaux ?

Lire la suite

A découvrir : La Stévia une plante qui sucre naturellement !

stevia-rebaudania-visoflora-42811Connaissez vous la Stévia rebaudiana, c’est une plante d’Amérique du Sud qui a un potentiel sucrant très important sans en avoir les inconvénients pour la santé.

Elle est en vente depuis quelques années, mais elle est encore beaucoup moins connue que son équivalent chimique l’aspartame, qui lui s’avère nocif pour les consommateurs. voir ce lien

L’aspartame produit du méthanol ou alcool de bois, est un poison pour l’organisme ! et  peut provoquer des maux de tête, des malaises, des phobies, des insomnies, bref de nombreuses pathologies chez les consommateurs, il est indiqué sous le E951 sur tous les produits sans sucre ou light, ou sous le nom : édulcorant.

Pour en revenir à la Stévia, elle est consommée entre autres par les indiens Guarani et est intégrée à leurs traditions depuis plusieurs siècles.

Elle a un léger goût amer rappelant celui de la réglisse, et peut être consommée comme substitut du sucre avec l’avantage des zéros calories !

Vous la trouvez verte ou blanche dans le commerce, la verte est la plante séchée réduite en poudre, la blanche est la version raffinée, et celle-ci n’a aucun goût. Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous (Lire la suite) ↓

stevia

Lire la suite

Connaissez-vous les vertus secrètes de l’oignon ?

Voici un aliment qui a des propriétés très intéressantes et encore peu connues, ce légume que nous consommons en plus ou moins grande quantité selon nos cultures nous réserve bien des surprises quand à ses vertus,

En effet cette plante du potager, contient des propriétés qui assainissent les lieux ou ils sont entreposés, car Oignon est un dérivé de Unus qui veut dire UN, et signifie Union !

Cet aliment est bien connu pour nous tirer les larmes quand on l’épluche, et est utilisé en homéopathie sous le nom latin d’Allium Cepa pour traiter les rhumes quand celui-ci coule comme de l’eau.

Il nous est utile dans les périodes de contaminations de toutes sortes, car il va assainir les lieux, pendant les périodes de contagions, comment procéder ?

Lire la suite

Préserver la biodiversité de votre lieu de vie pendant la saison hivernale

Nous entrons dans l’hiver au niveau de l’hémisphère nord, la Nature glisse dans le sommeil, les arbres caducs perdent leurs feuilles, certains animaux entrent en hibernation, et d’autres cherchent aussi des abris, que ce soit pour se cacher de leurs prédateurs, ou des mauvaises conditions météo

Nos hôtes du jardin, sont tellement importants dans ce rôle qu’ils jouent, que ce soit au niveau de la pollinisation des fleurs, ou simplement pour l’équilibre écologique de notre environnement, qu’il est utile de leur donner le gîte et le couvert pendant cette période ou la neige, la glace, le givre, les tempêtes, les privent de cette nourriture abondante qu’ils trouvent pendant la période estivale.

Pour préserver toute cette biodiversité, j’ai installé nombre de refuges de toutes sortes pour faire du jardin, un lieu de villégiature pour tous mes partenaires.

En effet, je leur donne de la nourriture et un abri en fonction des besoins de chacun, soit :

Des mélanges de graines pour les oiseaux, des arachides et des noisettes pour les écureuils, des mélanges de céréales pour les hérissons,

– je laisse des tas de branches et de feuilles dans un coin du jardin, afin que les petits insectes de la terre, puissent se nourrir et se protéger du froid,

– J’ai installé un abri spécifique pour les hérissons, les crapaux terrestres, les écureuils, ainsi que pour les différents insectes,

j’enveloppe aussi les plantes les plus frileuses dans des sacs textiles adaptés.

Il est important de mettre des coupelles d’eau également (en métal pour ne pas qu’elles éclatent avec le gel), surtout quand il fait froid et pour éviter qu’elle se transforme en glace je mets de l’huile de tournesol, car l’huile d’olive fige,

Tous les matins, les oiseaux attendent que je vienne remplir les mangeoires et la cantine du jardin est bien appréciée,

Tous mes partenaires se régalent tout l’hiver, et permettent ainsi dès l’entrée du printemps d’oeuvrer à leur tour, il n’y a pas d’invasion de nuisibles, toutes les espèces peuvent se nourrir avec ce qu’ils ont besoin.

Même si les sacs de graines sont un budget pendant l’hiver, je n’achète aucun produit de traitement quel qu’il soit pendant la période estivale, et la nature en est ainsi préservée.

C’est un échange avec elle et moi, un partenariat avec cette merveilleuse Nature, nous nous respectons pour vivre en harmonie dans ce même lieu.