Comment préservez vos plantations des pucerons ? Donnez-leurs ce dont ils raffolent !

Partagez !

facebook désert roseLa saison des plantations est commencée, et nous sommes nombreux (ses) à vouloir remplir les bacs de notre balcon avec des fleurs ou des légumes ou bien nous lancer dans la culture d’un jardin horticole ou d’un potager.

Mais la saison démarre aussi pour tous les petits insectes qui sortent de terre, et ils sont affamés après être restés plusieurs mois sous abris !

La terre se réchauffe avec quelques journées bien ensoleillées et la pluie vient arroser toutes nos plantations, le problème est que les pucerons sont de sortis et viennent coloniser les rosiers et autres légumes, et les fragilisent !

Toute le vivant doit pouvoir partager l’espace avec l’homme, et tout le monde doit y trouver son compte ! Comment procéder pour ces pucerons ?

Ces petites bêtes raffolent d’une plante, il s’agit de l’absinthe ! Elles adorent cela ! Quelles sont les propriétés de ce végétal ?

L’absinthe, son nom latin est Artémisia, c’est la déesse qui lui a donné son nom, celle-ci est bénéfique aux êtres humains, et notamment pour la fécondité, elle a un goût très amer, et elle est représente les épreuves de la vie dans les écritures saintes, les substances qu’elle émet assainissent des parasites, c’est l’herbe aux vers, elle a entre autres des vertus vermifuges !

Mais elle peut s’avérer toxique sous certaines conditions, et peut provoquer des crises épileptiques, des crampes, à éviter pour les femmes enceintes et allaitantes, elle a aussi été longtemps interdite à la distillation.

Si vos plantations sont fragilisées, (que ce soit par un manque de nutriments, un environnement difficile pour toutes sortes de raisons, qualité de la terre, de l’eau d’arrosage, ou un déséquilibre écologique du lieu etc.), elles vont émettre un signal défaillant dans leur environnement, et de ce fait, elles vont attirer leurs prédateurs pour les éliminer, il va donc être important de déterminer la cause de leur faiblesse, si il y a invasion d’insectes ou de rongeurs. (voir la vidéo pour connaître les pratiques de test), et agir en conséquences.

absinthe

Etant donné que ces pucerons qui sont sur vos rosiers ou autres cultures, vont continuer de les affaiblir, je vous conseille de planter dans le secteur quelques pieds d’absinthe, qui leur serviront de garde manger et ainsi ils délaisseront vos rosiers ou autres végétaux !

Vous pouvez installer aussi des rubans collants au pieds de vos rosiers, afin d’éviter aux fourmis d’y venir installer leurs pucerons.

Comme je l’explique entre autres, dans la vidéo sur la communication avec la Nature, tout ce qui vit à une conscience, et celle-ci permet que l’on dialogue avec elle, je le fait depuis plusieurs années et cela fonctionne, parlez à vos envahisseurs et dites leur avec votre coeur, que vous leur mettez à disposition les pieds d’absinthe pour qu’elles se nourrissent, et qu’elles disparaissent de vos plantations. Cela peut faire sourire, mais la Nature est sensible à ce que l’on émet envers elle, si vous la respectez elle le fera pour vous aussi !

Bien sûr, je vous conseille aussi d’installer des nichoirs, car les oiseaux sont très friands d’insectes de toutes sortes, posez des petits fagots de bambous ou de pailles pour abriter d’autres petites bêtes utiles, afin que votre environnement s’auto-régule de lui-même..

Le respect de la Nature, est primordial et la comprendre permet d’y vivre en harmonie

 

 

 

 

 

9 réflexions sur « Comment préservez vos plantations des pucerons ? Donnez-leurs ce dont ils raffolent ! »

  1. Bonjour,
    Merci pour ces merveilleux conseils contre les Pucerons, c’est une vraie calamité quand on ne sait pas comment s’en débarrasser Naturellement.

    Auriez-vous ces mêmes conseils mais contre les Moucherons !!!
    Grrrr, ils sont dans tous mes pots de Fleurs & Plantes, et, Mis à part verser des petites Flaques d’eaux par terre, autour des pots (environ 1 cm carré) ou dans des petites coupelles … Pour qu’ils s’y noien t!
    Je ne parviens pas à trouver l’idée idéale !
    En jardin extérieur il suffit de planter des fleurs qui attirent les Coccinelles qui vont s’occuper des Moucherons, elles en raffolent !
    Mais en intérieur ?!
    Je viens d’avoir un nouveau conseil :
    Mettre du SABLE pour recouvrir la terre, au dessus des pots…
    Je ne l’ai pas encore testé mais les beaux jours arrivent avec les Moucherons…
    Auriez-vous une Astuce SVP ???

    • Les moucherons sortent actuellement car les œufs des mouches ont été déposé à la surface de la terre des pots en automne, je vous propose de recouvrir la surface de terre de vos plantes avec du paillage comme le lin ou d’autres du même style, sur une épaisseur d’environ 2 cms, si vous avez un balcon sortez les quand le temps le permet, ils s’envoleront. Si vous avez laissé quelques fines araignées (souvent au plafond) comme les faucheux, elles en feront un festin rapidement, il est toujours utile d’en garder au moins une ou deux, car elles se chargent de nettoyer le lieu de ces insectes volants.

    • Bonjour Marie-Claude, l’absinthe se trouve en jardinerie, vous cliquez sur le mot dans l’article sur le site et vous êtes redirigée sur le site de la jardinerie qui les vends, belle soirée

  2. Bonjour Martine,

    depuis des années mon jardin est envahi de pucerons, et je lutte pour protéger mes rosiers et chèvrefeuilles de leur gourmandise ….
    Voici grâce à vous la solution que j’attendais (naturelle et non polluante) , une plante qui va rapidement agrémenter mon jardin des cette semaine !!!
    Merci de ce précieux conseil !!!
    En auriez vous un autre pour me débarrasser des pissenlits qui envahissent ma pelouse ???
    D’avance merci 🙂
    Patricia

    • Merci de votre commentaire, oui il est temps de fonctionner autrement, et d’essayer de comprendre la Nature, et d’agir en conséquences, tout ce qui vit en dépend !

  3. Magnifique article! Oui tout ce qui vit mérite d’être respecté et il existe bon nombre de moyens pour détourner ce que nous nommons les “nuisibles”. C’est tout un monde à réapprendre, le champ de ces découvertes est infini. Je vais mettre un pied d’absinthe dans mon jardin!

    • Merci Franoise pour votre commentaire, il est temps de changer certains comportements afin que la Nature et l’homme puissent cohabiter et cocréer ensemble 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.