Créer votre potager carré avec Dame Nature en un week-end !

Partagez !

Il n’est pas toujours facile de faire son potager à domicile, et pourtant c’est possible pour nombre de personnes désormais, car les jardineries rivalent d’innovations afin d’attirer le maximum de nouveaux passionnés dans leurs magasins !

Il y a quelques temps, j’ai eu envie de me lancer dans l’élaboration d’un potager en carrés, pour plusieurs raisons,

  • J’ai appris à communiquer avec les intelligences de la Nature, et j’avais envie de faire l’expérience du partenariat avec elles, et cela fonctionne toujours !
  • Je souhaitais avoir sous la main, des légumes frais et élevés naturellement.
  • Je suis descendante d’une famille de jardiniers passionnés, et amoureux de la Nature, et je voulais me tester à ce sujet.
  • je voulais me lancer dans la culture par curiosité aussi, voir comment j’allais me débrouiller avec tout cela !

Ma difficulté a été que le terrain étant en pente, et pour pouvoir faire un jardin en paliers, nous avons dû  demander l’évacuation de tonnes de terre, mais l’inconvénient a été que nous n’avions plus de terre végétale à la surface, mais un mélange de calcaire et de cailloux, pas facile pour planter quoi que ce soit !

Voilà comment j’ai procédé malgré cela :

Je suis allée en jardinerie, ainsi que sur certains sites internet, des carrés de potager prêts à l’emploi, fait de planches de bois prédécoupées, et prêtes à être assemblées, ainsi que des  carrés en osier avec un sac plastifié (qui est de la dimension du carré et permet de mettre la terre), et qui ont l’avantage de pouvoir être installés sur un balcon ou un terrasse bétonnée,

Comme je travaille en partenariat avec la Nature, j’ai demandé qu’elle m’indique le meilleur endroit pour installer ce potager en carrés,

  •  j’ai fait un dessin de la forme de mon jardin, puis j’ai tracé des zones numérotées sur le papier,
  • pour communiquer avec les Intelligences de la Nature, j’ai demandé la connection avec mes partenaires habituels, (voir dans la page Principes de cocréativité), puis j’ai demandé si tel carré de potager était bien placé dans la zone n°1,
  • puis j’ai testé avec mon pouls pour avoir la réponse de la Nature, et j’ai pratiqué comme cela avec chaque carré de bois, et pour chaque zone, j’ai donc disposé les éléments de mon futur jardin, avec l’aide de la Nature,
  • j’ai ensuite mis deux sacs de terre de 40L (enrichis et utilisables pour l’agriculture biologique), dans chaque carrés de bois,
  • j’ai acheté des plants de légumes et fruits rouges bio, (très économique) puis j’ai demandé à la Nature, si je pouvais installé les plants de tomates dans tels carrés, idem pour les fruits rouges, pour la salade etc. J’ai testé en ressentant les battements de mon pouls après chaque question, afin de savoir si oui ou non tel légume serait au mieux dans tel carré,
  • après avoir dispatché, les plants dans leurs bacs respectifs, j’ai rempli l’arrosoir d’eau que j’ai informée de mots d’amour, j’ai alterné en mettant aussi de l’essence de Pérélandra, (on peut aussi mettre du rescue en fleurs de Bach), car tous ces élixirs sont des informations de lumière, qui sont captées par les élémentaux qui oeuvrent pour faire pousser les végétaux, cela permet en autres une meilleure implantation.

    photo http://www.castorama.fr

Et voilà, tout cela a été installé en un week-end !

J’ai récolté de bons légumes et aussi des délicieux fruits rouges, cela a été un vrai partage avec la Nature, mais c’est aussi un bon moyen économique pour se nourrir sainement !

Il n’est pas nécessaire d’acheter des carrés en bois tout prêts, vous pouvez faire cela avec des planches de bois, surtout non traités ! et cela sera encore plus économique.

Cette façon de faire, est économique, écologique, peut être réalisée dans le jardin, sur une terrasse, un balcon, et c’est tellement agréable de voir pousser ses plantations,

c’est un échange d’amour dont on va bénéficier. L’on donne de l’attention et de l’amour à la nature et elle nous le rendre au centuple ! Qu’en pensez vous ?

5 réflexions sur « Créer votre potager carré avec Dame Nature en un week-end ! »

  1. Martine, merci pour ce magnifique site que je viens de découvrir… je n’ai pas encore tout vu… mais j’en ai déjà plein les yeux… c’est magnifique d’avoir pensé à une telle chose et d’en faire profiter tous plein de monde. Là je te reconnais bien…
    La nature ! quelle richesse ! faisons en sorte de la protéger.

  2. Merci Martine de nous donner tous ces éléments .
    La nature est extraordinaire, elle nous offre tant de choses et de bonheur quand on prend le temps de la regarder!
    Nous ne pouvons que la respecter!

    • Merci Sashah, j’espère que cet article donnera envie à tous ceux qui le souhaitent de prendre plaisir à faire pousser leurs légumes et fruits, d’une façon simple et accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.