Les fourmis entrent chez vous ? Pourquoi et comment faire ?

Partagez !

LES FOURMIS VIENNENT D’ENTRER CHEZ VOUS ? voici une astuce pour qu’elles retournent dans la Nature.

Tous les ans au printemps, les abords de la maison sont colonisés par les fourmis, Elles rentrent par les fenêtres, les fissures aux abords de la maison, elles viennent inspecter toutes les pièces, en grand nombre essayant de trouver par n’importe quel chemin la direction des placards !

Le respect du vivant étant une de mes devises, j’ai souhaité entrer en contact avec la Nature, pour comprendre et solutionner cette invasion !

Voici comment j’ai procédé :

J’ai demandé la connexion avec les Intelligences de la Nature (voir pour plus de détails, la vidéo qui explique comment communiquer facilement), pour savoir pourquoi elles entrent dans la maison à chaque printemps ?,

Elles m’ont répondu, que la fourmilière cherche de la nourriture pour survivre à la sortie de l’hiver !

Cette réponse fut soudain évidente pour moi, et je lui ai demandé ce qu’elles avaient besoin, et qu’il m’est possible de leur donner afin qu’elles restent à l’extérieur de la maison ?

J’ai donc, déposé du sucre que j’ai imbibé d’eau sur le trajet de la fourmillière, je fis cela pendant quelques jours,

Dès le premier “repas” fournit, elles ont disparu de la maison et des alentours, ensuite quand je les voyais encore s’approcher, je leur en mettais à nouveau, puis elles finirent par laisser le sucre que je leur avait déposé, je pense qu’elles n’en avaient plus besoin.

J’ai remarqué que depuis quelques années, dès le mois de Mai, les ouvrières viennent assister les fourmis ailées, à prendre leur envol, afin qu’elles rejoignent d’autres territoires !

Les fourmis sont très utiles dans la Nature, elles éliminent les parasites, et autres insectes, elles aèrent la terre, et participent avec les abeilles à la pollinisation des fleurs, elles sont indispensables !

Cette expérience fut un encouragement et cet échange m’a permis de comprendre le comportement invasif de ces insectes, de répondre à leur besoin et ainsi de les laisser vivre dans le jardin.

facebook diane leblanc

 

45 réflexions sur « Les fourmis entrent chez vous ? Pourquoi et comment faire ? »

  1. bravo pour votre angélisme ,on voit que vous ne connaissez pas les
    fourmis argentines,elles sont omnivores et surtout carnivores.Alors ne tombez pas sans pouvoir vous relever elles vous grignoteront gentiment en peu de temps;
    Venez en Corse,ces charmeuses de 2à3 mm ont envahi le terrain ,la maison,et si vous posez le pieds au sol plus de qq secondes vous serez mordue…..
    Elles sont des milliers ,venez leur parler elles vous écouteront peut-être!!!
    Elles sont arrivées par bateau et s’étendent chaque jour un peu plus…………..

    • Il y a de très nombreuses annees j’ai eu le même problème. Il se vendai à l’époque des pipettes au sirop d’arsenic. Il suffisait de laisser une goutte sur leur passage et elles se régalaient. On n’en trouve plus mais un autre sirop avec insecticide qu’elles évitent absolument. Donc avec un pinceau fin, une brindille, vous leur posez vers la tête une minuscule portion ou vous les obligez à s’en mettre sur le corps en passant dans un endroit resséré où vous aurez mis un peu de sirop. Elles se nourrissent les unes par les autres et ainsi s’autocontaminent. Quand cela fonctionne vous êtes tranquille plusieurs années. La fourmi d’Argentine est extrêment sociable. Elles sont interconnectées entre colonies. Elles ne se font jamais la guerre ce qui leur permet de conquérir de vastes territoires.

  2. Bonjour, je suis également en pleine chasse aux fourmis qui rentrent dans ma maison mais viennent pour y mourir. Elles semblent se déplacer au ralenti et je retrouve des tars de fourmis mortes. Le soucis c’est que j’ai beau aspirer et tout nettoyer, j’ai vaporiser du vinaigre et de la cannelle mais rien n’y fait. En 30 min c’est de nouveau l’invasion et il y en a partout. Pourtant je ne laisse pas de nourriture trainée. Je me sens un peu démunie face à cela. Et je n’arrive pas à voir par où elles passent, j’ai un doute sur les plaintes. Que faire de plus? Je ne vois même pas leur trajet car elles rentrent, elles meurent et le peu de vivantes enlèvent les corps mais je ne sais pas où elles tournent en rond. Je ne vous pas comment les attirer a l’exterieur?

    • Le fait de rencontrer des tas de fourmis mortes signifie que probablement un voisin est en train de traiter le problème de fourmis envahisseuses à un autre endroit. Comme elles se nourrissent bouches à bouches elles s’empoisonnent mutuellement. Les colonies peuvent être relativement étendues géographiquement. Les fourmis-cadavres sont systématiquement évacués par la fourmilière.

  3. Moi pareil chaque année je suis envahie tout le long des plinthes et quand on arrive à les délogé désolé mais je mets du produits car j ai tout essaye elles se déplacent et apres vont dans mes escaliers en bois et l année dernière elles étaient dans la hotte et vers septembre envasions de fourmis volantes ….je ne sait plus quoi faire

  4. bonjour, depuis une quinzaine de jours nous’sommes envahis par des fourmis volantes et rampantes dans 2 de nos chambres dont une en particulier. Ces 2 pièces ont des doubles cloisons. elles sortent au niveau de la tuyauterie des radiateurs encastrés. Elles ne sortent que le soir en grande quantité. et hier, j’en ai pleuré tellement j’ai été choquée de la quantité de fourmis dans une des chambres. Il y en avait partout murs sols plafonds!!!! Je suis enceinte de 7 mois et nous avons une petite puce de 3 ans et ça devient invivable. C’est une ancienne maison de ville en pierre. Mais nous ne voyons pas par où elles entrent dans la maison. merci pour votre aide.

    • Bonjour, La saison chaude permet aux fourmis de se reproduire et l’envol des fourmis volantes représente les reines qui vont aller créer une autre fourmilière ailleurs, je comprends votre désarroi, une fourmilière chez soi c’est flippant !
      Je vous propose de repérer d’ou elles sortent ou de mettre sur le bas des murs du vinaigre blanc que vous pulvériserez tout autour des pièces, (50% eau et 50% vinaigre blanc) elles aiment l’humidité donc elles se nichent souvent au nord des maisons, bon c’est vrai que le vinaigre cela sent fort ! sinon vous pouvez aussi disposer des feuilles de menthe poivrée elles détestent ça et cela sent meilleur, en dernier recours lorsque elles ont envahi l’espace (murs et plafonds ou placards) je mélange un produit bio de chez “Ecodoo qui s’appelle un “Eté en provence” c’est à base d’huiles essentielles je mélange dans un pulvérisateur (500ml) avec trois quart d’eau et un quart de ce produit, elles sont tuées immédiatement, bien sûr quand on peut il vaut mieux éviter car elles sont très utiles, mais il faut que chacun trouve sa place ! belles soirée

      • C’est vrai que pour venir à bout d’une grande invasion de fourmis il faut parfois employer les grands moyens. En cas de fourmis d’Argentine on pouvait (peut ?) )s’adresser aux services municipaux (pompiers ?) au Rayol Canadel dans le Var et qui intervenaient.
        Si c’est seulement pour empêcher à quelques fourmis de monter sur votre lit et de vous mordre, j’ai utilisé la craie d’écolier réduite en poudre ou passée directement le long des plinthes au niveau du sol et j’ai veillé à ce que le lit ne touche pas le mur. Et ça fonctionne.

        • Bonjour Huguette, oui il est conseillé d’intervenir au plus tôt, effectivement la poudre de craie les éloigne aussi, il faut éviter de laisser des aliments en évidence qui pourraient les attirer

  5. Bonjour cela fait deux années de suite que je suis envahie de fourmis à ailes de toutes tailles et de petites fourmis noire elles se sont logées dans la cuisine au niveau des plinthes j’ai tout rebouché mais mis des attrapes pièges de la bombe du vinaigre blanc et malgré tout elles repassent à d autres endroits j’ai fait appel à une société mais j en retrouve encore et encore je ne sais vraiment plus quoi faire j ai également traiter le long du mur à l extérieur et là je ne vois plus de solution j aurai vraiment besoin d aide merci

    • Bonjour Julie, oui j’ai aussi cette invasion de fourmis volantes au niveau des plinthes, elles sortent par vagues et s’envolent pour aller reformer des fourmilières ailleurs, j’ai observé que lorsque vient la fin de l’été, elles n’apparaissent plus, les petites fourmis noires sont les soldats qui les aident pour leur permettre de prendre leur envol, et d’ailleurs un grand nombre de ces dernières meurent d’épuisement tout de suite après, j’ai pris le parti de les laisser accomplir leur travail, car ensuite elles disparaissent sous le sol de la maison, par contre je fais attention de ne pas laisser dans la cuisine et la salle à manger des aliments qui peuvent les attirer, et nous cohabitons ensemble
      Par contre, c’est déjà arrivé ou elles étaient entrées dans la maison et sous le toit, j’ai regardé d’où elles venaient à l’extérieur de la maison, et sur leur passage je leur ai mis de la nourriture, (petite épluchure de melon) pour qu’elles sortent de la maison et au fur et à mesure j’ai éloigné leur repas, tout en les empêchant de retourner chez moi, en vaporisant de l’huile essentielle de citron et de menthe poivrée sur leur trajet, au bout de quelques jours de surveillance active, elle se sont installée définitivement dehors

    • Bonjour, je suis dans la même situation que vous… je ne sais plus quoi faire. Vinaigre blanc, bouchage de tous les trous, gel, poudre, produit spécifique, … rien à faire… je pense que mon toit doit être infesté de larves, et ce depuis que j’ai eu une fuite d’eau dans mon toit. Il s’est écoulé 4 ans entre l’infiltration et l’apparition des fourmis… c’est une horreur… Là j’apprends qu’il faut enlever toute l’isolation de mon toit, et la refaire, car il se peut qu’il y ait plusieurs nids, et que l’an prochain, cela risque d’être pire. Il y a des fourmis rampantes et volantes…. Si vous avez une solution, partagez là, svp. merci et bon courage

      • Les fourmis aiment la zones humides, et si votre toit est resté mouillé pendant des années, elles y ont trouvé du confort et s’y sont reproduites, en dehors des fourmis la charpente est peut être endommagée, et il est prudent de faire venir un couvreur pour voir l’étendue des dégâts, idem pour voir l’amplitude des nids de fourmis, je vous propose de voir ou elles descendent du toit, et de mettre de la fécule de maïs et du marc de café mouillé sur leur passage, elles vont l’ingérer et mourir bon courage Kadi 😀

  6. Bonjour, je cherche une solution pour faire partir les fourmis qui ont envahi mes combles. On les voit grimper sur la façade mais on ne voit rien dans les combles car il y a 40cm d’ouate de cellulose qui servent d’isolant.
    J’ai mis de la terre de diatomée tout autour de la maison : depuis elles restent dans les combles, plus personne ne descend…
    Vont elles subsister? Se reproduire? Il parait que les fourmis peuvent faire de gros dégâts dans les maisons…
    Je suis très ennuyée. Merci de me répondre si vous avez une idée pour les faire partir.

    • Bonjour Hélène,
      Je comprend votre inquiétude, cela m’arrive tous les ans, ou elles entrent dans la maison sous le toit, j’ai regardé d’où elles venaient à l’extérieur de la maison, et sur leur passage je leur ai mis de la nourriture, (petite épluchure de melon) pour qu’elles sortent de la maison et au fur et à mesure j’ai éloigné leur repas, tout en les empêchant de retourner chez moi, en vaporisant de l’huile essentielle de citron et de menthe poivrée sur leur trajet, au bout de quelques jours de surveillance active, elle se sont installée définitivement dehors, j’espère que cette pratique vous aidera, belle après midi

      • je suis victime moi aussi de l’installation des fourmis et fourmis volantes. on m’avait expliquée qu’elles se rencontrent pour copuler et qu’en fait elles se sont trompées d’endroit.
        moi non plus je ne sais comment faire pour m’en débarrasser.
        elles arrivent à la tombée de la nuit .dans la pièce au rez-de-chaussée et dans la chambre au dessus. plutôt côté sud.
        elles repartent qd il fait nuit.
        cela dure une huitaine de jours.

        • Bonjour Françoise, je viens d’écrire un nouvel article à ce sujet, sur la page d’accueil du site, vous vous procurez de la Terre de Diatomée et vous en mettez sur leur trajet et à l’endroit ou elles rentrent au rez de chaussée et dans la chambre, elles n’entreront plus par là !

  7. Bonjour, merci pour vos conseils qui permettent de vivre et cohabiter en harmonie avec les êtres qui nous entourent.
    Ma maison est envahie par des fourmis minuscules qui ont colonisé les conduits électriques et détruisent le plastique qui enrobe les câbles…. Je vous laisse imaginer les courts circuits… J’ai du faire tirer d’autres lignes un peu partout pour être alimentée…
    Il me reste à résoudre le problème de la cohabitation avec les fourmis, qui sont toujours sur le site et -vraisemblablement- en train de poursuivre leur travail de sape du circuit…
    Avez-vous un conseil à me donner pour empêcher la poursuite de cette destruction en faisant sortir les fourmis du circuit? Je veux bien cohabiter… en paix.
    J’aimerais également comprendre le phénomène : comment ont-elles pu détruire le plastique, et sur d’aussi grandes portions de fil? J’imagine qu’elles ne le mangent pas…? Sucs acides…?
    Merci d’avance

    • Bonjour Michèle, je n’ai jamais entendu le cas de fourmis qui attaquent les fils électriques, dans quel pays habitez-vous ? Il va être nécessaire d’entrer en communication avec elles, car c’est un phénomène inhabituel ! Envoyez moi une photo de votre lieu de vie, afin que je regarde ce qu’il se passe (via l’onglet contact du site), cordialement

      • Les fourmies sont attirées par la chaleur en fin d’hivers et s installent volontiers vers les sources d énergie électrique.
        L année dernière notre cuisine etait envahie.
        J ai utilisé toutes les astuces (citron; cncraie;..), cherché d où elles venaient et bouché les fissures des murs / plinthes..
        Mais j ai compris le jour ou le lave vaisselle a subit un gros court circuit: elles ont fait un nid ds le moteur; irréparable.!
        Et je suis bien en France (Rhône)

        • Bonjour Nilea, les fourmis entrent dans les maisons pour chercher de la nourriture, et de la chaleur humide pour nidifier et se reproduire, merci de votre témoignage 🙂

  8. J’ai élevé des fourmis Charpentière est observé pendant trois ans sur mon balcon et je peux vous dire que les ligne de foumie pas à l’intérieur d’une maison elles peuvent causer de lourd dommages à la structure d’une maison les nids sattelite Doivent rendre des comptes ou ni principale elles doivent leur apporter de la nourriture et ensuite n’amener à leurs colonies donc il est important de trouver les lignes de fourmis extérieur avant l’itérieur .pourquoi appelle t’ont cela des lignes de fourmie par Ce que les fourmis ont toujours le même chemin ils émettent des gouttes de phéromones .Et selon les scientifiques dernièrement ,ils émettent aussi des ultrasons . Lorsqu’ils trouvent de la nourriture et contacts ainsi la colonie .Donc pour trouver les nies il faut mettre des apas tel que ananas abricot miettes de Becon ,dans toutes les jonction de la maison extérieure de la maison .Onne règle pas un problème de fourmis par l’intérieur de la maison il faut vraiment observer l’extérieur de la maison ces infiltrationsd’eau les abres qui touche aux toit et au fils électrique qui touche au toit aussi .L’orsque que l’on trouve l’endroit par lequel il entre dans la maison ,le nid est à peu prêt dans cet endroit ,donc il faut agir .On peut être amis de la planète et respecter les fourmis, comme jel’ai fait mais il faut vraiment agir . Il cause des dommage très majeur dans certaines maison moi je les suis depuis 27 ans Je suis un fervant admirateur des fourmis ,je les respects inormément pourtant ilfaut quand même leur dis imposer des limites en ce qui se concerne notre maison j’ai vue des horeurs en ce qui les concerne Roger

    • Bonjour Siham, si vous avez des fourmis qui entrent dans votre appartement, vérifiez si vous n’avez pas d’aliments sucrés (miel, bonbons, gâteaux ou même vos poubelles) non emballés chez vous, car elles repèrent leurs aliments favoris de très loin, je vous conseille de mettre une petite coupelle avec de l’huile essentielle de Menthe poivrée, à l’endroit ou elles pénètrent chez vous, ou bien des zestes de citron, mais la menthe marche très bien, belle journée

  9. Quelle grande connaissance vous avez ! merci de nous partager votre savoir .
    Je suis * gourmande* c.a.d. assoiffée de m’instruire de vos sujets concernant la nature . Je la respecte et je cultive fleurs et légumes .

    • Merci Monique pour ce joli commentaire, si vous êtes abonnée à la newsletter, vous recevrez un mail à chaque article écrit, belle journée !

  10. Merci Martine.
    Mais je leur ai mis une coupelle de sucre avec de l’eau, à l’intérieur de la maison sur leur trajet, puis à l’extérieur. Mais rien n’y fait. Au début elles l’ont dévoré, tout en continuant à rentrer ds la maison. Maintenant elles le délaissent et sont de + en + nombreuses à rentrer… Que faire ? Je précise que j’habite au milieu des bois. Si vous avez une autre idée… Je vais essayer de rentrer en communication avec elles.
    Douce journée à vous

    • Bonsoir Nath, la nourriture est à mettre à l’extérieur de chez vous, et non à l’intérieur, donc maintenant voyez d’où elles proviennent dans votre jardin, et allez installer la nourriture près d’elles, nettoyez à l’eau savonneuse les endroits ou vous aviez mis l’eau sucrée, pour enlever les molécules dans l’air chez vous, prenez un balai et une pelle, puis balayez les et remettez les dehors régulièrement, et en même temps demandez la présence du Déva des fourmis, c’est l’esprit de cette espèce, et demandez lui qu’elles sortent de chez vous dans l’heure qui suit, afin que vous puissiez cohabiter ensemble sur ce territoire, je pratique comme cela et cela fonctionne très bien,
      en ce moment elles sont en période de reproduction et cherchent un lieu pour pondre les oeufs, et aussi alimenter les futurs fourmis volantes, qui vont bitentôt conquérir d’autres contrées, je vous conseille de ranger tous les aliments et nettoyer les lieux ou elles passent, car elles sont très sensibles aux odeurs, vous pouvez aussi mélanger des gouttes d’huile essentielle de menthe avec de l’eau et arroser le long de votre maison, elles n’aiment pas du tout cette odeur, n’ayez pas peur de ces petites bêtes, parlez-leur avec votre coeur, ainsi qu’à leur Déva et cela devrait rentrer dans l’ordre, vous habitez au sein de la Nature, c’est l’occasion d’entrer en communication avec elle, et de trouver les moyens de vivre en bonne harmonie ! belle soirée 🙂

  11. A propos de petites bêtes un peu dérangeantes :
    un nid de guêpes s’était installé dans un coin de fenêtre donnant sur ma terrasse. J’étais envahie de guêpes sans en avoir peur toutefois, et en les respectant.
    j’ai donc expliqué ma gêne à la reine des guêpes en lui demandant de recommander à ces sujets de s’installer plus loin.
    Pas possible maintenant, m’a-t-elle répondu. Le nid est construit. Il te faudra attendre la fin de la saison. Mais je te promets que personne chez toi ne sera piqué.
    L’année suivante, pas de guêpe : j’ai découvert “par hasard”, que la colonie s’était installé dans un trou reculé du jardin. Je ne pouvais que les remercier.
    Ghislaine

    • Merci de votre témoignage Ghislaine, c’est comme cela que je pratique aussi, et cela fonctionne vous en avez eu la preuve ! La Nature demande à communiquer avec nous, afin que l’on puisse vivre en harmonie avec elle, et plus on veut la dominer, plus elle s’impose, alors cohabitons ensemble en parfaite harmonie !

      • super ces commentaires sur la communication avec les fourmis, c’est valable également avec les guêpes et les abeilles, avec le vivant , on peut communiquer bien sûr.
        cela n’a rien de sorcier. merci pour ce partage

  12. Merci. Je suis ravie de voir k’il existe bcp de gens ki essaie et ki communique avec les animaux de la terre. Je devrais donc prendre exemple sur vous pour m’adresser aux oiseaux et escargots ki mangent ttes les salades de mon petit jardin de ville. Je recherche un livre rare li explique aussi pkoi telles plantes arrivent ds votre jardin … un homme m’avait expliqué ke le lierre rampant arrive et pululle chez vous lorsque vous manquez d’affection : lorsque vs vs sentez seul….etc….effectivement, celui de ma voisine entoure son carré de jardin et ne vient jamais chez moi….alors k’il y a le soleil de ce côté là…non le lierre continue sa poursuite au sol entourant son jardin et qd plus de place il se met alors à grimper sur son mur ….c’est vraiment là k’on se rend compte ke la plante répond et montre un pb à son “proprio” ! Voilà, si vs connaissez un livre ki parle de ces phénomènes je suis preneuse. Merci pour ce site superbe et rare. Belle journée.

  13. et pour les pucerons qui envahissent nos rosiers ? cette année,j ‘ai voulu prendre des larves de coccinelles mais , elles peut-être pas assez nombreuses ? et ma plante est en train de crever, envahie par ses parasites!!… que puis-faire dans le respect de la Nature et ses êtres ?
    Merci d’avance pour vos conseils! 😉
    Bonne journée !

    • les pucerons sont disposés par les fourmis, qui viennent se nourrir de leur miellat sucré, pour résoudre cela, je décolle les pucerons avec un pinceau, sur les tiges des rosiers, je dispose autour du pied des rosiers des bandes collantes prévues pour les arbres, cela empêche les fourmis de monter, et je mets aussi près des pieds dans un petit couvercle de conserve en verre, de l’eau et du sucre, comme cela elles se nourrissent de ce que je leur donne et laissent les rosiers, pour redonner de l’énergie à vos plantes qui ont été affaiblies, donnez leur de l’engrais spécifique, ou remettez du terreau adapté au pied, pour qu’ils reprennent de la vigueur, belle journée

    • La fougère mâle (celle qui a qu’une tige avec des feuilles autour, la femelle a plusieurs tiges avec feuilles autour) en purin idem le purin d’orties. A savoir: mettre un bouquet de fougères dans un récipient rempli d’eau, à l’extérieur ( au soleil) et le laisser environ 15 jours. Filtrer ensuite et pulvériser les rosiers et autres plantes envahis par les pucerons.

      • Merci pour cette info, ce mélange peu se conserver combien de temps ? je connaissais les vertus du purin d’ortie mais pas des fougères, bon week-end

  14. Merci Martine pour cet article qui tombe à point ,je suis envahie par les fourmis cette année, je ne sais pas ce qui se passe .
    Ce texte me rappelle ,il y a qq années ou j’avais eu ce problème et, il m’était venue à l’esprit d’envoyer du reiki à l’ âme groupe des fourmis , j’ ai fait cela très consciencieusement en leur expliquant mon point de vue et en promettant de mettre chaque jour les miettes sur mon balcon et de quoi les nourrir .. et bien cette année là , je n’ai plus eu une fourmi dans la maison .
    je viens de mettre une petite soucoupe de miel sur la fenêtre !A suivre 🙂

    Bonne nuit et merci pour ce bel article 🙂 bises

    • Bonjour Sashah, nous sommes dans la période ou les petites bêtes en hibernation refont surface, il est important de savoir pourquoi elles entrent dans nos habitations, leur survie en dépend ! leur donner ce qu’elles ont besoin est un moyen de cohabiter ensemble, elles existaient sur le lieu avant que l’on vienne y construire, belle journée

  15. C’est une bonne nouvelle afin de protéger ces travaileuses infatiguables , elles placent semble t-il leur fourmilliéres sur des noeuds de Hartmann qui leur semblent profitables ; elles participent ainsi au grand équilibre des lois de la nature.

    • Oui vous avez raison, ces points d’énergie de la planète, prédisposent à ces petites bêtes, elles ont un rôle important à jouer pour notre environnement ! belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.