Comment préserver la biodiversité dans votre jardin ?

Partagez !

 J’ai découvert l’importance de la biodiversité, il y a quelques années et j’ai ressenti que c’était un point fondamental d’un bon fonctionnement du vivant pour le jardin. Pour cela il était important pour moi de le comprendre et de le voir vivre dans ces conditions.

Et cela a été bénéfique, car la vie s’est auto gérée, pas besoin de mettre de produits pour les limaces, ni pour les fourmis, ni pour les rongeurs etc. tout le vivant s’auto régule depuis. Bien sûr je suis toujours à l’écoute et j’observe régulièrement pour voir s’il y a besoin d’intervenir dans un domaine ou un autre.

Voici comment j’ai procédé :

Je me suis installée dans un secteur du jardin par une belle journée d’été, et j’ai regardé ce qu’il se passait, comment la vie s’organisait pour les insectes, les papillons, les lézards, les oiseaux, comment toute cette vie fonctionnait dans le jardin, cela m’a permis de comprendre l’importance de favoriser le maintien de celle-ci, et de lui apporter le gîte et le couvert à cette Nature si bien orchestrée !

J’ai écouté cette animation en fermant les yeux, et l’a j’ai ressenti la vibration mélodieuse des oiseaux, des abeilles qui venaient me voir, comme si elles sentaient que j’étais à l’écoute et peut être venait elle pour communiquer ? j’ai eu aussi la visite d’un papillon, d’un lézard qui passait par là, je me suis sentie intégrée à cet espace, et c’est comme cela que j’ai eu envie de respecter toute cette Nature bienfaisante, et lui permettre dans ce jardin, de la préserver de tout produit chimique, d’agression de la Terre avec des outils comme le motoculteur, qui bouleversent la vie dans le sol, etc.

Il est important d’oeuvrer pour la protection de l’environnement !

Voici ce que j’ai eu envie d’améliorer pour favoriser tout cela :

J’ai observé l’importance des insectes, et du rôle essentiel qu’ils ont dans tout l’écosystème,

  • Pour les insectes, j’ai installé des petits morceaux de bambous coupés pour leur permettre de venir s’abriter, je les ai attachés en petits fagots et je les ai suspendus dans les arbres, puis pour les rampants, j’ai laissé des branches et de l’herbe coupée en petits tas par ci par là, dans les coins du jardin,

  • Pour les abeilles, et d’autres insectes volants j’ai acheté des mélanges de graines, pour que la diversité des  fleurs soient bénéfiques pour elles, et en plus c’est tellement beau toutes ces couleurs l’été, c’est un vrai spectacle ! pour les yeux et pour les oreilles, les entendre butiner c’est très agréable.

  • Pour les lézards, qui sont nombreux comme j’ai un terrain rocailleux, ils se nourrissent des petites limaces noires, d’insectes et d’escargots ! comme les oiseaux qui en sont friands aussi !
  • Pour les oiseaux, je les ai nourris tout l’hver, afin qu’ils soient présents dans leur rôle de consommateurs d’insectes de toutes sortes, ainsi que les chauve souris qui virevoltent le soir à la tombée de la nuit, leur consommation de moustiques et d’insectes est impressionnante !

 

Et j’ai vu que tout ce joli monde, recherchait de l’eau ! donc j’ai installé un peu partout des coupelles d’eau, informée du mot Amour, et je les laisse aussi se remplir d’eau de pluie.

Tous les matins quand j’ouvre les volets, je salue toute cette vie qui est là, je lui dis que je l’aime, car je le pense vraiment, et grâce à tout cela je ressent une belle harmonie dans mon lieu de vie.

4 réflexions sur « Comment préserver la biodiversité dans votre jardin ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.