Connaissez-vous les bienfaits du chant des oiseaux ?

Partagez !

mésange-dans-les-baiesAu printemps, la Nature se réveille après les mois d’hiver, les hirondelles sont de retour de leurs migrations, les oiseaux chantent tous en coeur, comme si le réveil de la Terre se mettait à sonner !

Quelles sont les influences de ces émissions sonores sur les végétaux ?

Ces vibrations aigües émises pendant la journée, exercent une forte influence sur la floraison et la fructification des plantes.

Ces découvertes ont été publiées par Rudolph Steiner, célèbre anthroposophe (1861-1925), et qui disait ceci :

“Nul ne peut comprendre les plantes, s’il fait abstraction de tout ce qui tourbillonne, vit et s’entremêle autour d’elles”.

On découvre l’importance des fréquences émises par les oiseaux, sur la vitalité du végétal. 

Le son émit est proche de la lettre i, qui vient activer l’énergie bois des êtres vivants (cette action étant déjà connue de la médecine chinoise depuis des siècles)

Les plantes sembleraient transmettre plus facilement leurs éléments nutritifs à la Terre, quand elles sont entourées de chants d’oiseaux et de leurs battements d’ailes.

Ces ondes viennent faire vibrer l’énergie de vie des plantations, et permettent ainsi de faire proliférer les micro-organismes du sous-sol et les vers de terre.

Le chant des oiseaux serait donc liés à la germination des graines et à la croissance des plantes, le son est aussi important pour elles, que la photo-synthèse.

Accueillir cette faune ailée dans votre jardin, ou sur votre balcon, permet ainsi de dynamiser le monde végétal qui vous entoure.

 

17 réflexions sur « Connaissez-vous les bienfaits du chant des oiseaux ? »

  1. J’apprécie beaucoup en ce moment le chant des merles siffleurs. Je ne siffle pas bien, mais ils me répondent et ça fait chaud au coeur !!!!!

  2. Hélas cet hiver, nos petits anges n’étaient guère présents, graines et pain sec sont restés dans les mangeoires…Le rouge-gorge fit de rares apparitions, nous entendions leurs chants mais de plus loin. Nous espérons les revoir, nombreux, avec le printemps ! nous attendons qu’ils nous présentent leurs petits et viennent leur apprendre à se nourrir dans notre jardin. Nous avons deux poules, seraient-elles responsables de cette défection ?

    • Bonjour Elisa, Merci pour votre message, non je ne pense pas que vos poules puissent faire fuir les petits oiseaux, la disparition de ces anges ailés sont aussi en voie de disparition aussi comme bien d’autres espèces ! Belle journée et au plaisir de vous lire

  3. Bonsoir,
    La biodynamie est un mode de culture des plus respectueux, c’est pour cela que nous l’avons adopté dans notre jardin.
    Merci pour votre partage riche en vibration positive
    In Lack’ech

  4. Les oiseaux sont pour moi les anges de la terre… Je les adore, je leur parle, je les choie. Merci la Nature, merci la Terre pour tout ce que tu nous offres et.. en abondance.

    • Comme dit Élisa! les oiseaux sont aussi des Anges sur terre. je ne pourrais vivre sans eux. Ils embellissent mon quotidien, je les admirent, je les soignent hiver comme été , j’écoute avec vibration leurs chants, je communique avec eux, je les regardent vivre. Chaque jour je remercie l’univers pour ces ptits trésors.

      • Merci pour ce joli commentaire Diana-Marie, oui en effet les oiseaux peuvent représenter notre partie divine, l’esprit qui fait partie de nous !

  5. Je suis une amoureuse des oiseaux … il n’y a que dans la nature que je me ressource. Notre jardin est peuplé d’oiseaux … nous leur avons installé mangeoire et nichoirs … l’hiver, chaque jour, je passe un certain temps à leur mettre nourriture et eau à disposition … je ne compte plus les kg de graines et les dizaines de boules de graisse … c’est un vrai bonheur de les regarder … j’y passe des heures … cela m’apaise et m’aide à passer l’hiver !!!

  6. Nous sommes contents du retour des oiseaux dans le jardin. Nous les attendions avec impatience. Le retour des oiseaux et leur chant, synonyme de beaux jours, nous redonne le moral et l’envie de se promener, de redécouvrir le jardin. Nous avons installé un nichoir à mésanges. Elles viennent en repérage. Maintenant, les enfants reconnaissent bien le chant des mésanges. L’année dernière, un couple de mésanges s’était installé et avait fait des petits.
    cordialement,
    Philippe

    • Merci Philippe pour ce commentaire, le chant des oiseaux et leurs ondes sonores ont aussi des bienfaits sur les humains, c’est bien de les préserver et de leur offrir des refuges pour les observer et les entendre près de chez vous !

  7. Koukou Martine.
    Bien entendu que, les chants d’oiseaux qui nous enchantent, enchantent aussi la Nature.
    Nous devrions aussi, nous les animaux humains, chanter plus souvent dehors.
    Encore et toujours MERCI pour tes articles qui fleurent bon la vraie vie.
    MICHEL

  8. Encore un sujet passionnant, merci Martine de nous le faire partager. L’énergie Bois dans la médecine chinoise correspond au printemps et au méridien foie/vésicule biliaire. Peut-être que les chants des oiseaux, qui nous enchantent nous soignent-t-ils aussi? Dans tous les cas, les oiseaux me sont très proche.
    Passe une douce soirée.

    • Bonjour Marylaure, merci pour ton commentaire, oui le chant des oiseaux vient aussi faire vibrer notre corps, belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.